Ablage et grenaillage tendre et abrasif

Qu’est-ce que le grenaillage tendre ?
Vous voulez restaurer votre Vespa, un ancêtre ou un vieux moteur ?  Cette technique est idéale ! Vos jantes ont besoin d’un coup de jeune ? Aucun problème !

Le grenaillage tendre, suivi par la métallisation et éventuellement le laquage par poudre peuvent rénover votre joyau et le protéger de manière optimale contre la rouille et l’oxydation.

Le grenaillage tendre fait appel à de minuscules billes de verre. Le grenaillage tendre est idéal pour nettoyer une pièce et il sert principalement pour le traitement de surface de l’acier inox et du bois.

Son domaine d’application est même plus large, du fait que ce traitement peut aussi être appliqué à tous les matériaux non-ferreux comme l’aluminium et le cuivre.

Vlamytal dispose d’une vaste cabine de grenaillage, qui peut accueillir de grandes pièces.

Quelques réalisations ? Vous pouvoir les voir ici.

Nous pouvons même appliquer le grenaillage aux poutres et aux meubles en bois, autrement dit il s’agit des applications que les profanes désignent habituellement par « sablage des meubles ».

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre site web www.archerandbailey.be.

Le grenaillage abrasif par opposition au sablage
Le grenaillage abrasif consiste à projeter des particules abrasives pour décaper la pièce. On l’utilise pour le traitement de surface de poutres et de constructions métalliques.

Il permet d’éliminer toutes les impuretés comme la rouille, la peau de laminage, les anciens restes de peinture. On obtient ainsi une surface parfaitement nettoyée qui assure un bon accrochage pour le traitement ultérieur.

Le produit abrasif est conduit au départ d’une cuve de sablage par un flexible jusqu’à une lance de sablage (aussi appelée pistolet de sablage). Dans notre atelier, le grenaillage se fait manuellement, nous ne rencontrons dès lors pas de limitations en matière de formes et de structures que nous pouvons traiter. Les possibilités de Vlamytal sont très étendues, comme l'illustrent ces réalisations.  

 

Le grenaillage abrasif se fait dans un local bien fermé sous dépression. Comme matériau de grenaillage, Vlamytal utilise une grenaille abrasive métallique. Le matériau de grenaillage est récupéré et épuré pour réutilisation. Les collisions répétées de la grenaille contre les pièces métalliques réduisent la taille des grains qui perdent finalement en force d’impact.

Les déchets sont recyclés de manière écologique et conformément aux procédures préconisées par l’OVAM et la législation en vigueur.

Pour des pièces et des surfaces plus fines, comme des châssis de fenêtre, nous utilisons le pistolet (ou la lance) de sablage. Le sablage est le prétraitement idéal avant la métallisation, le laquage humide ou par poudre.

Une surface bien nettoyée et dépolie est un gage de succès de la métallisation ou du laquage humide ou par poudre. Les propriétés de surface exigées sont obtenues sans problème avec le sablage selon la norme SA. SA-1 / SA- 2 / SA -2.5 / SA -3

L’impact des grains abrasifs (grenaille métallique, corindon, ...) permet de nettoyer en profondeur la surface (élimination de la corrosion, de la peau de laminage, des couches de peinture, ...) et de la dépolir.

Comme indiqué plus haut, nous pouvons donc traiter la surface de manière optimale pour une métallisation, un laquage humide ou par poudre (powder coating) parfait.

Voyez ici quelques réalisations.